Untitled Document
  Important: un implant dentaire ne désigne pas la nouvelle dent mais une vis en titane placée dans l'os de la mâchoire qui permet d'accueillir une couronne, un bridge ou une prothèse dentaire
Implant dentaire
Point sur les implants dentaires
Types d'implants dentaires
Indication des implants dentaires
Technique opératoire
Recommandations
Risques
 

LES DIFFERENTS TYPES D'IMPLANT DENTAIRES

Il existe pratiquement des solutions implantaires à tout type d'édentation et à tout type de mâchoire. En forme et en volume, les mâchoires peuvent être différentes d'un patient à l'autre, néanmoins un volume osseux minimal est nécessaire pour réaliser une implantologie de qualité. Sinon un « comblement osseux » ou une « greffe osseuse » est parfois nécessaire afin d'obtenir un volume osseux suffisant pour que l'implantologie soit possible.

Différents types d'implants dentaires sont possibles :

Les implants dentaires sont le plus souvent en forme de «vis», cylindrique et/ou cylindroconique, de 2,5mm de diamètre à 6mm de diamètre. La longueur est variable et les revêtements de surface peuvent être très différents. Les formes de spires de vis varient d'un fabricant à l'autre. Parfois elles peuvent être asymétriques ou reproduire la forme de vis à bois pour permettre une accroche de qualité sur l'os. De part leur forme cylindrique ou cylindroconique, ces implants dentaires autorisent une instrumentation calibrée. Le chirurgien-dentiste appréciera cette disposition qui lui facilitera grandement l'acte chirurgical.

Les implants dentaires en forme de «lame». Ce sont des implants extrêmement fins de 1 à 2 mm d'épaisseur, allongés, surmontés d'un moignon implantaire. Ils sont recommandés lorsque l'épaisseur de l'os est extrêmement faible. Ces implants sont peu utilisés actuellement, peu appréciés des chirurgiens dentistes car ils n'autorisent pas l'utilisation d'une instrumentation calibrée.

Important: un implant dentaire ne désigne pas la nouvelle dent mais une vis en titane placée dans l'os de la mâchoire qui permet d'accueillir une couronne, un bridge ou une prothèse dentaire Important: un implant dentaire ne désigne pas la nouvelle dent mais une vis en titane placée dans l'os de la mâchoire qui permet d'accueillir une couronne, un bridge ou une prothèse dentaire
Important: un implant dentaire ne désigne pas la nouvelle dent mais une vis en titane placée dans l'os de la mâchoire qui permet d'accueillir une couronne, un bridge ou une prothèse dentaire Important: un implant dentaire ne désigne pas la nouvelle dent mais une vis en titane placée dans l'os de la mâchoire qui permet d'accueillir une couronne, un bridge ou une prothèse dentaire

Les implants dentaires juxta-osseux, sont des implants qui ne sont pas disposés à l'intérieur de l'os mais positionnés sur la surface de l'os (comme une sorte de grille recouvrant l'os).
Ils sont obtenus par une technique particulière de prise d'empreintes et seulement quelques laboratoires de prothèses au monde sont capables de les fabriquer. Cette technique présentant des difficultés techniques a été plus ou moins abandonnée par l'ensemble de la profession.

Les implants tri-dimensionnels  existent lorsque le volume osseux est faible. Ces implants en forme de T sont insérés latéralement dans l'axe des mâchoires. Ce type d'implant dentaire a quelques adeptes en France et peut donner de bons résultats, bien que les techniques opératoires soient un peu compliquées.

Les implants Zircone, matériau très stable, non métallique, très esthétique et aux qualités mécaniques remarquables. Ces implants dentaires jouissent d'une très bonne intégration osseuse et gingivale, cependant leur prix reste élevé.

Tous ces implants essayent de réduire le temps de mise en nourrice (temps au cours duquel l'implant est enfouie dans l'os et à l'abri des sollicitations extérieures) pour permettre la meilleure intégration osseuse possible, le plus rapidement possible.

Article de Presse à télécharger au format PDF : Implantologie dentaire et bioéthique
Docteur Ted Levi - Cabinet d'implantologie dentaire - 242, rue de Rivoli - 75001 Paris - Tél. 01 47 03 00 07
© 2009 @toutmédia