Il existe pratiquement des solutions implantaires à tout type d'édentation et à tout type de mâchoire. En forme et en volume, les mâchoires peuvent être différentes d'un patient à l'autre, néanmoins un volume osseux minimal est nécessaire pour réaliser une implantologie de qualité. Sinon un « comblement osseux » ou une « greffe osseuse » est parfois nécessaire afin d'obtenir un volume osseux suffisant pour que l'implantologie soit possible.
Différents types d'implants dentaires sont possibles :
Les implants dentaires sont le plus souvent en forme de «vis», cylindrique et/ou cylindroconique, de 2,5mm de diamètre à 6mm de diamètre. La longueur est variable et les revêtements de surface peuvent être très différents. Les formes de spires de vis varient d'un fabricant à l'autre. Parfois elles peuvent être asymétriques ou reproduire la forme de vis à bois pour permettre une accroche de qualité sur l'os. De part leur forme cylindrique ou cylindroconique, ces implants dentaires autorisent une instrumentation calibrée. Le chirurgien-dentiste appréciera cette disposition qui lui facilitera grandement l'acte chirurgical.
Les implants dentaires en forme de «lame». Ce sont des implants extrêmement fins de 1 à 2 mm d'épaisseur, allongés, surmontés d'un moignon implantaire. Ils sont recommandés lorsque l'épaisseur de l'os est extrêmement faible. Ces implants sont peu utilisés actuellement, peu appréciés des chirurgiens dentistes car ils n'autorisent pas l'utilisation d'une instrumentation calibrée.